L’ONU dénonce une augmentation des exécutions par l’armée russe de prisonniers de guerre ukrainiens
Dans son nouveau rapport, la mission de surveillance des droits humains de l’ONU en Ukraine (HRMMU) a dit avoir « enregistré 79 exécutions de ce type lors de 24 incidents distincts » depuis fin août dernier. Ce rapport est basé sur l’analyse de matériel vidéo et photo publié par des sources ukrainiennes et russes montrant les exécutions.
« L’analyse géographique et chronologique indique que les exécutions ont eu lieu dans des zones d’opérations offensives des forces armées russes. Les données collectées ont été jugées fiables », ressort-il du rapport.
La cheffe de la mission, Danielle Bell, a souligné que des figures publiques russes « avaient explicitement appelé au traitement inhumain, voire à l’exécution, des militaires ukrainiens capturés ». Selon elle, associées à des lois d’amnistie générales, de telles déclarations peuvent inciter ou encourager des « comportements illégaux ».
La Mission a souligné que le droit international humanitaire interdisait catégoriquement de donner l’ordre de ne pas faire de prisonniers, de menacer l’ennemi de le faire ou de se laisser guider par cela pendant les hostilités.