HRW : Les futures négociations entre l’Ukraine et la Russie devraient donner la priorité à la libération des civils et des prisonniers de guerre

HRW : Les futures négociations entre l’Ukraine et la Russie devraient donner la priorité à la libération des civils et des prisonniers de guerre

Ukrinform
Les défenseurs des droits de l’homme estiment que les futures négociations entre l’Ukraine et la Russie devraient donner la priorité à la libération des civils, ainsi qu’au rapatriement des prisonniers de guerre des deux pays.

« Lors d’éventuelles négociations à venir, certains problèmes extrêmement complexes risquent de demeurer irrésolus pendant des années, mais entretemps, des milliers d’Ukrainiens sont détenus par la Russie dans des conditions horribles. Cette campagne exhorte tous les acteurs à aborder en priorité les questions de la libération immédiate des détenus civils, ainsi que de l’échange et du rapatriement rapides des prisonniers de guerre », a déclaré Hugh Williamson, directeur de la division Europe et Asie centrale à Human Rights Watch.

Des organisations de défense des droits humains ukrainiennes, russes et internationales ont lancé à ce sujet la campagne « People First » (« Les personnes d’abord »).

La campagne People First appelle toutes les parties impliquées dans les négociations, quelle que soit la date à laquelle elles auront lieu, à accorder la priorité à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les civils ukrainiens détenus, adultes et enfants. Il s’agit d’une part des civils illégalement arrêtés et détenus par la Russie dans les zones que ce pays occupe en Ukraine, et d’autre part des civils ukrainiens qui ont été arrêtés dans les zones occupées, puis transférés de force vers des centres de détention en Russie. La campagne demande également que la libération et le rapatriement le plus tôt possible de tous les prisonniers de guerre constituent également une priorité dans le cadre des négociations.

Le Commissaire des droits de l’Homme ukrainien, Dmytro Loubinets, 16 000 civils ukrainiens sont actuellement détenus illégalement en Russie. Les lois de la guerre obligent les parties belligérantes à libérer immédiatement et sans condition les civils illégalement détenus lors d’un conflit armé international, y compris dans les zones sous occupation militaire, et à leur permettre de rentrer chez eux. Dans les zones ukrainiennes actuellement sous contrôle russe, tout détenu ukrainien libéré devrait être autorisé à se rendre dans une zone contrôlée par le gouvernement ukrainien, s'il le souhaite.

Les futures négociations pourraient également offrir une occasion unique de faciliter le retour en Ukraine de milliers d'enfants qui ont été transférés de force vers la Russie.

Des milliers de prisonniers de guerre sont détenus par les deux pays ; environ deux tiers sont des combattants ukrainiens capturés par la Russie. Les Conventions de Genève exigent la libération et le rapatriement rapides de tous les prisonniers de guerre dès la fin des hostilités ; de futures négociations offriraient l'occasion de souligner l'urgence de cet objectif, compte tenu des présumés problèmes de santé de nombreux détenus, liés aux mauvais traitements.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-