![L’état-major a révélé les avancées des forces armées ukrainiennes après six mois de l’opération de Koursk L’état-major a révélé les avancées des forces armées ukrainiennes après six mois de l’opération de Koursk](https://static.ukrinform.com/photos/2025_02/thumb_files/630_360_1738858617-614.jpg)
L’état-major a révélé les avancées des forces armées ukrainiennes après six mois de l’opération de Koursk
« L’opération des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, en Fédération de Russie, a commencé le 6 août 2024 et se poursuit depuis six mois. Pour la première fois en 11 ans de guerre, les combats ont été déplacées sur le territoire russe. Nos troupes continuent de contrôler des centaines de kilomètres carrés de la « zone tampon » en Russie », informe l’état-major des forces armées ukrainiennes sur Facebook.
L’offensive visait à empêcher une nouvelle attaque ennemie sur les régions de Soumy et de Kharkiv.
Cette opération remplit toujours sa mission six mois après son lancement. Elle a contraint les occupants russes à redéployer des ressources importantes vers la région de Koursk, affaiblissant ainsi leurs positions sur d'autres lignes de front, a noté l’état-major.
Face à cette situation, la Russie a dû demander l’aide de la Corée du Nord, qui a envoyé 12 000 de ses soldats dans la région de Koursk.
Selon l’état-major, les pertes totales des soldats nord-coréens se sont élevées à environ 4000 personnes. Sur les trois brigades nord-coréennes conditionnelle, une a été détruite et deux ont perdu leur capacité de combat. Par conséquent, à ce jour, les unités nord-coréennes ont été retirées de la ligne de front.
En six mois de combats intensifs dans la région de Koursk, les pertes totales russes en effectifs s’élèvent à environ 39 900 soldats, dont près de 16 100 tués.
Les pertes matérielles de l’ennemi, au 5 février 2025, incluent : 131 chars, 689 véhicules blindés de combat, 386 systèmes d’artillerie, 12 LRM, 12 systèmes de défense aérienne, 1 avion, 3 hélicoptères, 931 drones opérationnels et tactiques, 1164 véhicules militaires et 34 unités d’équipement spécial.
Au cours de l’opération, les forces ukrainiennes ont capturé 909 militaires russes, ce qui a reconstitué de manière significative le fonds d’échange. Cela a permis de ramener chez eux des centaines de défenseurs ukrainiens qui étaient détenus dans des prisons russes.
« L’opération offensive de Koursk reste un exemple d’actions asymétriques soudaines et réussies des forces armées ukrainiennes, permettant d’infliger de lourdes pertes à un ennemi supérieur en nombre et de reprendre l’initiative sur le champ de bataille », a souligné l’état-major.
Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit que l’opération de Koursk jouera un rôle clé dans le processus de négociations.