
Le Canada doublera le nombre de simulateurs de vol F-16 pour l'Ukraine
« Lors de sa visite à Bruxelles, le ministre Blair a réaffirmé le soutien continu du Canada à l’égard de l’Ukraine et a annoncé que le Canada fournirait à l’Ukraine deux autres simulateurs de vol F-16 provenant de l’industrie canadienne », a fait savoir le ministère canadien de la Défense nationale.
Ce don s’ajoutera à celui de deux simulateurs déjà annoncé par le Canada pour soutenir la formation des pilotes et le maintien des compétences des forces armées ukrainiennes. « Compte tenu des pressions opérationnelles actuelles sur la flotte de chasseurs F-16 des forces armées ukrainiennes, qui limitent le nombre d’aéronefs disponibles pour la formation, ces simulateurs seront particulièrement pertinents », indique le communiqué de presse.
Le ministère de la Défense a rappelé qu'à la fin de l'année dernière, le Canada avait fourni à l'Ukraine deux autres simulateurs d'entraînement F-16, permettant aux pilotes ukrainiens de s'exercer à l'atterrissage aux instruments.
Pour rappel, depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, le Canada a fourni à l’Ukraine une aide diversifiée de près de 14,5 milliards de dollars américains, y compris une aide militaire s’élevant à environ 3,5 milliards de dollars.