
L'Europe envisage de déployer jusqu'à 30 000 soldats en Ukraine
Les Européens discuteraient de la possibilité d’envoyer en Ukraine des forces de maintien de la paix composées de plusieurs brigades, peut-être de 25 000 à 30 000 hommes, qui ne seraient pas déployées le long de la ligne de démarcation, mais seraient prêtes à montrer leur force si les forces russes tentaient de reprendre la guerre.
Ces troupes bénéficieront du soutien de forces encore plus importantes (situées en dehors de l’Ukraine) si elles doivent renforcer leurs effectifs et se déplacer rapidement.
À titre d’exemple, la France estime pouvoir envoyer près de 10 000 soldats. Il est à noter que la France et la Grande-Bretagne, les deux seules puissances nucléaires parmi les Européens, étaient « à l'avant-garde » de ces discussions, qui impliquaient au moins une douzaine de pays, dont la Pologne, les Pays-Bas, l'Allemagne, les pays nordiques et les pays baltes.
Il est à noter que la Premier ministre polonais, Donald Tusk, a déjà déclaré que la Pologne n’envisagerait pas d’envoyer ses militaires en Ukraine, mais soutiendrait Kyiv sur le plan organisationnel, en fonction de ses possibilités financières, humanitaires et militaires.