
Attaque de drones sur Odessa : quatre personnes blessées, dont un enfant, au moins 160 000 habitants privés de chauffage et d'électricité
Selon le chef de l'administration régionale d'Odessa, Oleg Kiper, les troupes russes ont massivement attaqué Odessa et la région avec des drones de combat. Quatre personnes ont été blessées, dont un enfant. Toutes ont été hospitalisées dans un état modéré.

L'attaque ennemie a endommagé des infrastructures civiles, notamment une clinique pour enfants, un jardin d'enfants, des vitres d'immeubles et des voitures.
« Des opérations de sauvetage sont en cours à Odessa après une autre frappe russe sur l'infrastructure énergétique. Il s'agit d'installations énergétiques civiles, pour lesquelles l'armée russe n'a épargné ni missiles ni drones de combat depuis près de trois ans », a précisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Facebook.
Hier encore, a-t-il a noté, « après la tristement célèbre réunion de Riyad, on a découvert que les représentants russes ont une fois de plus menti en affirmant qu'ils ne visaient pas les installations énergétiques. Presque au même moment, ils ont lancé une telle attaque, des drones de combat contre des transformateurs électriques. Et c'est en hiver, à moins 6 degrés Celsius la nuit ».
Au moins 160 000 habitants d'Odessa sont actuellement privés de chauffage et d'électricité. Treize écoles, un jardin d'enfants et plusieurs hôpitaux restent sans chauffage ni électricité. Les équipes de réparation travaillent sur les lieux, tous les services publics sont impliqués, a indiqué M. Zelensky.
« Nous devons nous rappeler que la Russie est gouvernée par des menteurs pathologiques et qu'on ne peut pas leur faire confiance. Nous devons faire pression sur eux en faveur de la paix », a-t-il souligné.