
Guerre en Ukraine : Plus de 12.600 civils tués en trois ans de guerre
Selon le rapport de l’ONU, les pertes civiles ont ainsi augmenté de 30 % en 2024 par rapport à 2023, les hostilités s'étant à nouveau intensifiées sur la ligne de front et la Russie ayant accru son utilisation de bombes aériennes, de drones à courte portée, de missiles à longue portée et de munitions de flânerie.
Cet « anniversaire de la guerre totale de la Fédération de Russie contre l'Ukraine est une étape sombre », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Matthias Schmale, Coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies en Ukraine.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONIU (OCHA), chaque jour, des civils sont tués et blessés, des maisons et des écoles sont détruites et des moyens de subsistance sont anéantis.
Les régions de la ligne de front restent les plus dangereuses d'Ukraine, où les civils sont confrontés à des bombardements quasi-quotidiens, à des pénuries alimentaires et à un manque criant d'accès aux soins de santé et aux services essentiels.
Pour les humanitaires, la priorité est donc de gérer les évacuations des zones de première ligne. La majorité des personnes qui restent dans ces régions sont des personnes âgées et des personnes handicapées qui sont particulièrement vulnérables.
D’une manière générale, la situation humanitaire s'aggrave, en particulier dans les zones de la ligne de front. « Lorsque les communautés de la ligne de front sont attaquées, les civils fuient avec peu d'avertissement, laissant souvent tout derrière eux », a ajouté M. Schmale.
A noter que 36 % de la population ukrainienne, soit près de 13 millions de personnes, auront besoin d'une aide humanitaire en 2025. L’ONU est en quête de 2,6 milliards de dollars pour venir en aide à 6 millions d’Ukrainiens - en leur fournissant de la nourriture, des soins médicaux, des abris et une protection.