
Zelensky : Les Russes veulent se rendre dans la région de Soumy
C'est ce qu'a déclaré le président Volodymyr Zelensky lors d'un briefing le 28 mars, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Dans la direction de Koursk, comme je l'ai dit, les gars font tout ce qui est possible et impossible, il y a notre présence physique sans aucun encerclement, notre présence dans la région de Koursk. Tant que nous sommes là, c'est un moyen de dissuasion pour empêcher les Russes d'envahir la région de Soumy. Telle est notre analyse, pas le fait que cela se produira. C'est notre analyse et nous nous y préparons. Nous nous préparons par des mesures appropriées, en réduisant l'accumulation de leurs troupes et en les dispersant, pour ainsi dire. Et nous avons pris les mesures appropriées pour le faire juste en dessous de la région de Koursk. Et le fait que cette région tombe géographiquement dans la région de Briansk, honnêtement, nous nous fichons de ce qu'ils ont avec les régions là-bas », a souligné M. Zelensky.
Il a indiqué que le commandement ukrainien voyait l'accumulation des troupes ennemies, analysait les données et entendait les audiointerceptions de l'ennemi.
« Nous voyons les accumulations, nous les analysons, nous voyons leurs interceptions, nous voyons des documents et les audioenregistrements sont intéressants. Nous pouvons entendre comment ils parlent aux Russes : « Pourquoi devons-nous aller à Soumy ? Quand la guerre se terminera-t-elle ? Ils ont peur, mais ils n'ont pas le choix », a noté le Président.
Le chef de l'État a souligné que l'ennemi accumulait actuellement des troupes, y compris des troupes nord-coréennes, pour tenter d'avancer dans les directions de Kharkiv et de Zaporijjia.
« Il y avait une accumulation d'hélicoptères, vous savez, ils ont été détruits par nos troupes. Il y a donc eu une accumulation de troupes, de Coréens, de Russes, de troupes, d'hélicoptères - beaucoup de choses. Et nos soldats s'en occupent peu à peu. Je pense qu'elles font ce qu'il faut. Ils ne permettent pas que l'accumulation se fasse en un seul endroit, et ils ne permettent pas, par exemple, de déplacer, s'ils veulent prendre l'initiative, un tas de troupes et d'armes, de les entraîner dans une autre direction - Kharkiv et Zaporijjia. C'est de cela que nous parlons. En effet, ce sont les trois zones qui sont leur priorité aujourd'hui », a expliqué le chef de l'État.
Il a également noté que les troupes russes qui se trouvent actuellement dans l'est de l'Ukraine et qui sont retenues par les forces de défense ne sont pas suffisantes pour permettre à l'ennemi d'avancer vers d'autres régions de l'Ukraine.
Pour rappel, dans la région de Soumy, des tentatives de groupes de reconnaissance subversifs ennemis de pénétrer en territoire ukrainien au sud de la région, plus près de la région de Kharkiv, ont été enregistrées.