
L’armée russe a détruit ou endommagé au moins 1 614 écoles en Ukraine
En réponse, les autorités ukrainiennes ont mis en œuvre un large éventail de mesures, y compris l’obligation pour les écoles de disposer d’abris anti-bombes ou de dispenser les cours en ligne.
Plus d’un tiers des enfants ukrainiens suivent une scolarité entièrement ou partiellement en ligne. Cependant, les fréquentes alertes aux raids aériens perturbent les cours en présentiel et les attaques des forces armées russes contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine ont provoqué des pannes d’électricité répétées qui ont interrompu les cours en ligne ou les ont empêchés d’avoir lieu, parfois pendant de longues périodes, a détaillé le rapport.
Dans ces conditions, le niveau d’éducation des enfants a baissé après trois années d’hostilités incessantes. Ce qui réduit leur futur parcours éducatif et leur capacité à réaliser leur plein potentiel, dans l’emploi et au-delà.
« Il est clair que les enfants ukrainiens ont enduré un large éventail d’expériences en temps de guerre, qui ont toutes eu de graves répercussions - certains en tant que réfugiés en Europe, d’autres en tant que victimes directes, sous la menace permanente des bombardements, et beaucoup soumis aux lois et politiques coercitives des autorités russes dans les zones occupées », a déclaré le Haut-Commissaire.
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) a déclaré qu’il avait vérifié la mort de de 669 enfants et de plus de 1.800 blessés, souvent en raison de l’utilisation massive d’armes explosives dans les zones peuplées.