
Volodymyr Zelensky : La Russie a lancé plus de 1 000 drone, 1 310 bombes aériennes guidées et 9 missiles contre l’Ukraine cette semaine
« La frappe russe d’hier sur Kharkiv a malheureusement ôté la vie de deux personnes. Mes condoléances à leurs familles et à leurs proches. Une trentaine de personnes ont été blessées. Chacun a reçu l'aide nécessaire. Je remercie nos sauveteurs et nos médecins qui travaillent chaque jour pour notre peuple », a-t-il annoncé sur Facebook.
Volodymyr Zelensky a noté que cette semaine, la plupart des régions d'Ukraine avaient été attaquées cette semaine. La Russie a lancé 1 310 bombes aériennes guidées, plus de 1 000 drones d'attaque, principalement des Shahed et neuf missiles de différents types, notamment balistiques.
« Une grande partie de ces missiles a été interceptée par nos soldats de la défense aérienne, nos groupes de tir mobiles et toutes les unités chargées de la protection du ciel », a-t-il souligné.
« La Russie fait traîner la guerre, et nous fournissons à nos partenaires toutes les informations sur les frappes menées par l'armée russe et sur ce à quoi elle se prépare. Nous attendons une réaction de l'Amérique, de l'Europe et de tous nos alliés face à ce terrorisme contre notre peuple », a souligné Zelensky.
Volodymyr Zelensky a également accusé la Russie de «crime de guerre» après une série de frappes aux drones qui ont fait au moins deux morts et touché un hôpital militaire dans la nuit à samedi à dimanche à Kharkiv.
«Depuis trop longtemps maintenant, la proposition américaine d’un cessez-le-feu inconditionnel est restée sur la table sans réponse adéquate de la Russie. Un cessez-le-feu pourrait déjà être entré en vigueur s’il y avait une véritable pression sur la Russie », a-t-il déclaré.