
Au moins 13 millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide humanitaire
Les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables, exposées à des violences accrues et privées d’accès aux services de soutien. L'agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) alerte que les coupes du budget humanitaire, suite notamment à la suspension de l’aide étrangère des États-Unis au mois de janvier, mettront en péril l’accès aux services de lutte contre les violences sexistes et au soutien psychosocial, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.
Malgré ces défis, les acteurs humanitaires tentent de maintenir leurs opérations. Depuis le début de l’année, 1,7 million de personnes ont reçu une aide alimentaire, des soins médicaux ou un accès à l’eau potable. Une quinzaine de convois humanitaires ont acheminé du matériel aux populations les plus touchées. L’insécurité ne les épargne pas : sept travailleurs humanitaires ont déjà été blessés en 2025, tandis que plusieurs centres d’aide ont été endommagés par des attaques.
Malheureusement, seuls 17 % des 2,6 milliards de dollars requis pour l’aide humanitaire en Ukraine en 2025 ont été collectés, forçant les organisations à redéfinir leurs priorités dans un contexte de besoins toujours croissants.
La Sous-Secrétaire générale de l’ONU pour les affaires humanitaires, Joyce Msuya, a donc formulé trois demandes à la communauté internationale : « Premièrement, l’insistance sur le respect du droit international humanitaire, afin de protéger les civils et les biens civils, y compris le personnel humanitaire. Deuxièmement, un financement pour sauver autant de vies que possible et soutenir les opérations humanitaires dans ce contexte complexe et dangereux. Troisièmement, la fin de cette guerre et, d’ici là, des efforts soutenus pour que les besoins humanitaires soient au cœur des discussions sur une pause dans les combats ou un accord à plus long terme ».