
Guerre en Ukraine : plus de 1 700 civils, dont 43 enfants, tués par l’armée russe dans le district de Boutcha
Le chef du gouvernement a rappelé que la libération de Boutcha il y a trois ans avait été l'un des tournants de la guerre russo-ukrainienne. C’est lors de cette bataille que des troupes ukrainiennes ont chassé l'ennemi de la région de Kyiv et ont contrecarré ses plans de prendre la capitale.
« À Boutcha et dans d’autres districts de la région, nous avons réussi (après la désoccupation, ndlr) à découvrir des crimes atroces, mais dès les premiers jours, un tableau terrible s'est présenté à nous. Les Russes ont commis un génocide sans précédent sur le territoire de l'Europe du XXIe siècle. Des voitures avec de personnes fusillées, des corps de civils dans les rues des villes et des villages, des meurtres d'enfants et de femmes, des enlèvements massifs de civils. Rien que dans le district de Boutcha, pendant la courte occupation, l'ennemi a tué plus de 1 700 personnes. Le nombre de victimes dans toute la région de Kyiv est bien plus élevé », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a souligné que les crimes des Russes ont été documentés et que la position de l'Ukraine reste inchangée : les responsables des crimes de guerre doivent être traduits en justice et la Russie doit également porter la responsabilité financière pour son agression militaire. Autrement dit, ses avoirs gelés en Occident doivent être confisqués et utilisés pour reconstruire les infrastructures civiles et critiques détruites par l’armée russe. Denys Chmyhal a rappelé que selon la dernière estimation de la Banque mondiale, cela nécessiterait 524 milliards de dollars.