
Zelensky : La décision finale sur le déploiement du contingent militaire en Ukraine sera prise d'ici un mois
« Nous avons tenu une série de réunions il y a deux mois, aujourd'hui cela fait deux mois que nous travaillons sur ce sujet, les équipes travaillent. La réunion d'aujourd'hui est vraiment une étape très importante. Cela ne signifie pas que seuls les trois pays présents aujourd'hui – l'Ukraine, la France et le Royaume-Uni – sont impliqués dans ce processus. De nombreux autres pays [participent au processus – ndlr]. Je ne veux pas encore parler de la taille de cette coalition. Il s'agira d'une coalition. Je pense que les équipes auront besoin d'environ un mois, pas plus, et nous serons prêts avec une compréhension complète de cette infrastructure. Nous discutons de la présence au sol, dans le ciel et en mer, ainsi que de la défense aérienne. Et d'autres points délicats », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un briefing le 4 avril.
Il a ajouté que les équipes se réuniraient chaque semaine au niveau du commandement militaire afin d'achever les travaux dans les meilleurs délais. Toutefois, le président n'a pas révélé l'heure et le lieu des réunions pour des raisons de sécurité.
M. Zelensky a également souligné que l'Ukraine avait déterminé géographiquement où la présence d'un contingent international serait la plus appropriée.
« Nos partenaires ont déjà une idée de ce dont l'Ukraine a besoin, des points sensibles d'un point de vue géographique, pour ainsi dire, et des moments où nous aimerions recevoir un soutien. Et il est important qu'aujourd'hui j'ai discuté de questions stratégiques : pas seulement de la question de la quantité, mais de la question du mandat de cette infrastructure. Pour moi, les dates sont importantes, car il s'agit de savoir à quel moment nous pouvons compter sur le contingent », a-t-il noté.
Le président a ajouté que les chefs militaires de la France et de la Grande-Bretagne informeraient les dirigeants de leurs pays et les états-majors des autres pays des résultats de la réunion de vendredi.
Répondant à la question de savoir s'il y aura un contingent de troupes françaises sur le territoire de l'Ukraine, M. Zelensky a déclaré : « Les troupes françaises, j'en suis sûr, seront parmi les premières, s'il y en a. Parce que les contingents français et britannique, ils représentent cette idée aujourd'hui en tant que principaux représentants du contingent européen. Quand seront-elles là, combien seront-elles ? Je ne peux pas vous le dire, ce sont les accords que nous avons avec nos partenaires jusqu'à présent. »