
Guerre en Ukraine : 12 reporters tués et 47 blessés depuis le début de l’invasion russe
Selon le rapport de l’organisation, au moins 12 reporteurs ont été tués en Ukraine depuis le 24 février 2022 et 47 autres ont été blessés.
De février à avril 2025, des frappes russes sur la capitale ukrainienne ont touché à deux reprises le bâtiment abritant les bureaux des chaînes de télévision Freedom, UATV et DIM TV. Le 23 mars, des frappes russes sur Kyiv dans la nuit du 23 mars détruisent partiellement les locaux du média en ligne Oboz.ua. Le 21 mars des frappes russes sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est du pays, provoquent l’effondrement partiel du plafond de la rédaction du média local en ligne inform.zp.ua. Le 30 octobre 2024, une frappe russe endommage la tour de télévision de Lozivskyi, district de la région de Kharkiv, et perturbe la télédiffusion.
Le 19 septembre 2024, les autorités russes ont annoncé la mort de la journaliste indépendante ukrainienne Victoria Rochtchyna en prison en Russie. Disparue depuis le 3 août 2023 alors qu’elle se rendait dans les territoires occupés ukrainiens via la Russie, la Russie n’avait communiqué aucune information sur son lieu et ses conditions de détention. Le corps de Victoria n’a jamais été restitué à sa famille.
Le 27 juin 2024, la journaliste Zhanna Kyseliova est enlevée par les forces d’occupation russes à son domicile à Kakhovka, ville de la région de Kherson occupée par la Russie. Elle était rédactrice en chef du journal local Kakhovska Zorya, avant sa liquidation consécutive à l’invasion du 24 février 2022. Le sort de Zhanna demeure inconnu.
Le 9 mai 2023. Le journaliste français d’origine bosniaque Arman Soldin est tué alors qu’il couvre la bataille militaire de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, côté ukrainien. En reportage dans une localité proche, Tchassiv Yar, le coordinateur vidéo de l’Agence France Presse (AFP), âgé de 32 ans, est mortellement touché par un tir de roquettes Grad, vers 16h30 heure locale. Les quatre autres reporters de l’équipe ne sont pas blessés.
Le 26 avril 2023, le journaliste ukrainien Bohdan Bitik est tué par un tir russe près de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Il était en reportage avec un correspondant de La Repubblica Corrado Zunino, qui a été blessé à l'épaule
Le 30 mai 2022, le journaliste de BFM TV, Frédéric Leclerc-Imhoff a été tué par un éclat d’obus qui l’a atteint au cou alors qu’il était dans un véhicule humanitaire blindé aux abords de la ville de Lyssytchansk. Ce véhicule devait procéder à une évacuation de civils dans la région de Louhansk.
Le 13 mars 2022, le documentariste américain Brent Renaud est tué d’une balle dans la nuque alors qu’il était au volant de sa voiture dans la ville d’Irpin, au nord-ouest de Kyiv.
En mars 2022, le photojournaliste Maks Levin, qui a travaillé pour les agences de presse Reuters, Associated Press, la BBC, ou encore le média indépendant ukrainien Hromadske disparaît à Vychhorod, près de Kyiv. Son corps sera retrouvé dans le village de Houta Mejiritska le 1er avril, après le retrait des forces russes. Il portait une veste Presse lorsqu’il a été tué de deux balles.
Il est à noter que l'Ukraine occupe la 97e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse de RSF en 2021. La Russie se situe à la 150e position.