
La frappe russe contre une aire de jeux à Kryviy Rih est l’attaque la plus meurtrière contre des enfants depuis le début de la guerre en Ukraine
« Les civils paient un prix dévastateur pour ce conflit horrible », a déploré Tom Fletcher, précisant que près de 13.000 civils, dont plus de 680 enfants, ont été tués depuis le mois de février 2022, date du début de la guerre totale menée par la Russie contre l’Ukraine.
Tom Fletcher a également dénoncé l’impossibilité pour ses équipes de venir en aide à près d’1,5 million de personnes dans les zones occupées par la Russie, en violation du droit international humanitaire, qui exige un accès rapide et sans entrave aux civils affectés.
« Même la guerre a des règles. Si vos principes ne s’appliquent qu’à vos adversaires, alors ce ne sont pas des principes humanitaires », a-t-il martelé devant les membres du Conseil.

Face à la pénurie mondiale de financement de l'aide, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires a appelé la communauté internationale à secourir l’Ukraine, où, à ce jour, seuls 17 % des 2,6 milliards de dollars nécessaires pour répondre aux besoins de la population en 2025 ont été réunis.
Faute de ressources suffisantes, de nombreuses ONG, en particulier locales, se voient contraintes de réduire leurs activités.