
Sous couvert d'exercices militaires au Belarus, la Russie pourrait préparer une nouvelle offensive contre l'Ukraine
Selon Ukrinform, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a déclaré cela dans une interview accordée à la publication Livyi Bereg.
« Tous les exercices ont un but. Et l'un de ces objectifs est de créer secrètement des groupes de troupes offensives. Autrement dit, l'apparition d'exercices est le moyen le plus acceptable de déplacer, de redéployer des troupes, de les concentrer dans une certaine direction et de créer un groupe de troupes. En fait, cela a commencé en 2022. Vous vous souvenez que le détachement a été initialement créé, qu'il a mené des exercices et que nous espérions tous qu'ils prendraient fin et que les troupes russes retourneraient sur leur territoire. Mais il a été décidé que ces exercices se poursuivraient », a déclaré M. Syrskyi.
Il a ajouté qu'il n'est pas possible d'affirmer qu'une nouvelle offensive du Belarus aura lieu, mais ce facteur doit être pris en compte.
Pour rappel, l'exercice russo-belarusse Zapad 2025 aura lieu à la mi-septembre. Plus de 13 000 militaires participeront aux manœuvres.