
L'aide américaine diminue. Le principal soutien vient de l'Europe
Comme le rapporte Ukrinform, il a déclaré cela dans une interview accordée à la publication « Livyi Bereg ».
« Oui, bien sûr (nous nous en sortirons, ndlr). Le soutien de nos partenaires est nécessaire, mais nous devons compter sur nos propres forces », a souligné Syrskyi.
Concernant le temps nécessaire à l'Ukraine pour déployer ses propres capacités industrielles de défense, le commandant en chef a déclaré : « Selon mes estimations, ce processus a progressé très rapidement au cours de l'année passée. Je pense que cette année nous donnera aussi un élan significatif. Car nous sommes en principe, entrés dans une phase de travail intensifiée. Et la situation elle-même exige que nous y consacrions toutes nos forces. Tout le monde le comprend. »
Il a souligné qu’actuellement l’Ukraine reçoit le principal soutien de l’Europe.
« L'aide des États-Unis a diminué. Et la principale aide provient de nos partenaires européens », a souligné le commandant en chef.
Pour rappel, lors de la visite en Ukraine du Premier ministre belge Bart de Wever, trois accords dans le secteur de la défense ont été signés.
Début mars, le président américain Donald Trump a ordonné une pause dans toute l'aide militaire américaine à l'Ukraine afin de forcer Kyiv à démontrer un « engagement de bonne foi » en faveur de la paix. Après des négociations entre les délégations américaine et ukrainienne à Djeddah, la partie américaine a annoncé la reprise de l'aide à l'armée ukrainienne.