
Zelensky a montré une vidéo de l'interrogatoire d'un prisonnier chinois
Le chef de l'État l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.
Le Service de sécurité ukrainien prend les mesures procédurales nécessaires à l'encontre des prisonniers (deux citoyens chinois, ndlr) capturés récemment dans la région de Donetsk. Toutes les informations concernant la participation d'autres individus aux actions russes contre l'Ukraine sont également à l'étude.
« Il est évident qu'il ne s'agit pas de cas isolés, mais d'une action russe systématique, notamment sur le territoire et sous la juridiction de la Chine, visant à recruter des citoyens de cet État pour la guerre », a déclaré M. Zelensky.
Il a souligné que tout le nécessaire doit être fait pour que la Russie n'ait pas de telles opportunités ou d'autres similaires de prolonger et d'étendre la guerre.
Le président a aussi publié une vidéo d’une partie de l’interrogatoire d’un citoyen chinois capturé. Dans la vidéo, le prisonnier parle de la façon dont il a été capturé, des armes avec lesquelles il a combattu et de qui le commandait.
Pour rappel, Volodymyr Zelensky a déclaré hier que 155 citoyens chinois combattaient aux côtés de la Russie. Les détails de leur passeport et leurs lieux de service sont connus.