Guerre en Ukraine : Au mois de mars, le nombre de victimes civiles a augmenté de 50%

Guerre en Ukraine : Au mois de mars, le nombre de victimes civiles a augmenté de 50%

Ukrinform
Après plus de trois ans de guerre totale en Ukraine, les civils du pays continuent de subir les conséquences dévastatrices du conflit, à l'image de la forte augmentation du nombre de victimes d'attaques russes le mois dernier.

Avec 164 Ukrainiens tués et 910 blessés, le mois de mars a enregistré une hausse de 50 % du nombre de victimes civiles par rapport au mois précédent et de plus de 70 % par rapport à mars 2024, selon le dernier rapport mensuel de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine.

Vidéo du jour

 « Les bombardements quasiment quotidiens des drones longue portée ont tué et blessé de nombreux civils à travers le pays le mois dernier et perturbé la vie de millions d'autres », a rapporté Danielle Bell, la cheffe de cette mission indépendante, mandatée en 2014 par le Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies, à l'invitation du gouvernement ukrainien, pour contribuer à protéger les droits des civils pendant l'escalade du conflit

Les attaques russes contre des villes ukrainiennes, dont Dnipro et Soumy, dans le centre du pays, et Kharkiv, dans le nord-est, combinées à de multiples tirs d’artillerie sur Dobropillia, à Donetsk, ont contribué à cette escalade.

À environ 65 kilomètres de la ligne de front, Kryvyï Rih a été l'une des villes les plus durement touchées, ayant subi pas moins de cinq salves russes dans lesquelles au moins six civils ont trouvé la mort et 66 ont été blessés.

Près de 30 établissements médicaux et 50 établissements scolaires ont été endommagés par les forces armées russes au cours du mois écoulé, tandis que deux centres médicaux et six établissements scolaires ont été totalement détruits.

L’ONU estime à 12.881 le nombre de civils ukrainiens tués depuis février 2022, dont 681 enfants. Près de 30.500 autres personnes ont été blessées. Outre les civils, les infrastructures essentielles sont particulièrement visées : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense notamment plus de 2.300 attaques contre des hôpitaux, du personnel médical ou des convois d’aide depuis le début du conflit.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: