
Guerre en Ukraine : Au moins 21 civils tués et 83 blessés dans une frappe russe sur le centre-ville de Soumy
Selon le ministre ukrainien de l’Intérieure, Igor Klymenko, au moins 21 civils ont été tués dans cette attaque. Au moins 83 autres ont été blessés, parmi les blessés il y a sept enfants.
«La Russie a frappé le centre-ville avec des missiles balistiques. Juste au moment où il y avait beaucoup de gens dans la rue. Un massacre délibéré de civils le jour de la grande fête religieuse », a-t-il écrit sur Telegram.
« L'attaque a eu lieu «un jour où les gens vont à l'église: le dimanche des Rameaux... Seuls des salauds peuvent faire cela», avait peu auparavant lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, faisant état de plusieurs «dizaines de morts et de blessés».
Volodymyr Zelensky a exprimé ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et a appelé le monde à réagir durement à ce crime.
« Une réponse ferme de la part du monde est nécessaire. Celle des États-Unis, de l’Europe, de tous ceux dans le monde qui veulent mettre fin à cette guerre et à ces massacres. La Russie souhaite précisément ce genre de terreur et fait trainer cette guerre. Sans pression sur l'agresseur, la paix est impossible », a souligné le président ukrainien.
Il est à noter que le dimanche des Rameaux est une fête chrétienne célébrée une semaine avant Pâques. De nombreux Ukrainiens se rendent à l'église à cette occasion.