
La Russie condamne un prisonnier ukrainien à 12 ans de prison pour avoir servi dans les forces armées
Cette information a été rapportée par Kavkaz. Realii, rapporte Ukrinform.
Le service de presse du FSB dans la région de Rostov a indiqué que, selon le tribunal russe, la culpabilité de l'Ukrainien réside dans le fait qu'un mois après son recrutement, Gurin, « conscient de la nature terroriste de ses activités », a volontairement été transféré dans l'un des bataillons nationalistes.
Le soldat a donc été condamné en vertu de l'article sur la « participation aux activités d'une organisation terroriste ».
Il est à noter que Gurin a été mobilisé dans les forces armées en mai 2024. Selon l'organisation bénévole ukrainienne Le Bouclier des mères, il a servi dans la 5e brigade d'assaut séparée de Kyiv jusqu'à ce qu'il soit capturé en août 2024. Le bataillon Aidar, considéré comme une organisation terroriste dans la Fédération de Russie, a rejoint cette brigade en 2023.
Les organisations de défense des droits de l'homme et les analystes notent que la défense des prisonniers de guerre ukrainiens est extrêmement difficile : les avocats russes ont peur de prendre en charge ces cas en raison du risque d'être étiquetés comme « agent étranger ».
Pour rappel, un tribunal russe a condamné l'Ukrainien Oleksiy Chernysh à 18 ans de détention dans une colonie de haute sécurité pour avoir servi dans le bataillon Aidar.