Zelensky : La Chine fournit des armes à la Russie

Zelensky : La Chine fournit des armes à la Russie

Ukrinform
L'Ukraine a reçu des informations selon lesquelles la Chine fournit des armes à la Fédération de Russie. Il s'agit notamment de poudre à canon et d'artillerie.

C'est ce qu'a déclaré le président Volodymyr Zelensky lors d'une conversation avec des journalistes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

Vidéo du jour

« Nous avons finalement reçu des informations selon lesquelles la Chine fournit des armes à la Fédération de Russie. Nous serons prêts à parler de cela en détail. Aujourd'hui, nous disposons d'informations générales du service de sécurité, de renseignements sur la poudre à canon et l'artillerie. Je pense que nous serons en mesure d'en parler en détail la semaine prochaine, en particulier des informations selon lesquelles nous pensons que des représentants chinois participent à la production de certaines armes en Russie », a-t-il déclaré.

Zelensky se souvient qu'au cours de l'invasion totale, il s'est entretenu avec le dirigeant chinois et lui a posé une question directe sur la fourniture d'armes à la Russie. Selon le président, il a reçu la promesse que la Chine ne vendrait ni n'enverrait d'armes à la Russie.

« Il est possible qu'il y ait des produits chinois sur les marchés où les armes sont commercialisées, et que les Russes les aient achetés ou qu'un autre pays les ait achetés et les ait ensuite transférés. Mais il y a des armes d'autres pays sur ces marchés. C'est une autre chose quand il ne s'agit pas seulement d'une sorte de contrebande et ainsi de suite, quand nous voyons ce fait - le fait d'une coopération dans cette direction entre ces deux pays. C'est un fait. Nous devons le reconnaître. Nous serons en mesure de remettre certains documents à ce sujet la semaine prochaine », a-t-il ajouté.

Comme indiqué, les forces de défense ont capturé deux citoyens de la République populaire de Chine dans la région de Donetsk. Selon les étrangers, ils ont été capturés par les militaires ukrainiens lors de leur première mission de combat.

L'un d'entre eux, un homme sans emploi né en 1991, a été recruté par un représentant russe directement en Chine. Il est arrivé à Moscou en février 2025 pour signer un contrat. Il affirme n'avoir jamais participé à des hostilités ou tenu une arme auparavant.

Le deuxième homme, né en 1998, est arrivé en Russie en décembre 2024, soi-disant à des fins touristiques. Selon lui, il a alors demandé à signer un contrat, répondant à une annonce en ligne pour le recrutement et le paiement de 2 millions de roubles.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: