Tchornobyl : Le feu de forêt maitrisé, les pompiers éteignent les derniers feux couvants
Cette information a été communiquée par le Service d’urgence ukrainien.
« À la date du 15 avril, il n'y a plus de feu ouvert dans la zone d’exclusion à Tchornobyl, cependant, selon le rapport des pompiers, il en reste encore des foyers isolés de feux couvants. Aujourd’hui, 521 sapeur-pompiers et deux hélicoptères son déployés pour les éteindre », peut-on lire dans le communiqué.
Pendant dix jours, des centaines de pompiers ont combattu plusieurs incendies autour de Tchernobyl, utilisant des avions et des hélicoptères pour éteindre les flammes. La pluie tombée mardi matin a permis aux pompiers de réduire considérablement le feu.
Le gouvernement ukrainien insiste sur le fait que l’incendie n’avait pas provoqué une augmentation des niveaux de rayonnement. « Il n’y a aucune menace pour la centrale nucléaire de Tchernobyl et les installations de stockage », a déclaré lundi un haut responsable du Service d’urgence ukrainiens.
Cependant, l'ONG écologiste Greenpeace affirme qu’il s'agit du pire incendie jamais observé dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. S'appuyant sur des images satellite, Greenpeace affirme que le feu n'est qu'à « environ 1,5 kilomètre » de l'arche recouvrant le réacteur ayant explosé en 1986.
Mardi, la police ukrainienne a identifié l’homme qui aurait mis le feu il y a 10 jours. Un habitant du village de Rahivka, âgé de 27 ans, a déclaré aux enquêteurs qu’il avait mis le feu à trois endroits «pour le plaisir». Après avoir allumé les feux, a-t-il dit, le vent s’était levé et il n’avait pas été en mesure de les éteindre, a indiqué la police.
eh