Un Ukrainien accusé de vol de données de 178 millions d’utilisateurs de Facebook

Un Ukrainien accusé de vol de données de 178 millions d’utilisateurs de Facebook

Ukrinform
Facebook a décidé de poursuivre Olexandre Solochenko, un programmeur ukrainien pour le vol de données de 178 millions d’utilisateurs  viennant de Facebook Messenger.

Selon Facebook, Olexandre Solochenko a exploité la fonction d’importation de contacts de Facebook Messenger en utilisant un outil automatisé qui imitait les appareils tournant sous Android. Il a fourni à Facebook des millions de numéros de téléphone et a recueilli des données chaque fois que le site renvoyait des informations sur des comptes avec des numéros de téléphone.

L’Ukrainien a mené la campagne entre janvier 2018 et septembre 2019, date à laquelle Facebook a mis un terme à son outil pour importer les informations et a commencé à vendre les données sur un forum en décembre 2020. Facebook a pu retrouver la trace de Solochenko après qu’il a utilisé son nom d’utilisateur sur le forum et ses coordonnées pour des e-mails et des sites d’emploi. L’homme a également volé les données d’autres groupes, selon Facebook, notamment une grande banque ukrainienne.

Dans sa plainte, Facebook réclame des dommages et intérêts non définis ainsi que des interdictions empêchant au programmeur ukrainien d’accéder à Facebook ou de vendre ses données volées.

Ce n’est pas la première fois que les données d’utilisateurs de Facebook sont volées. Au printemps, cela a concerné les données de 533 millions de personnes. À cette période, Facebook parlait « d’acteurs malveillants ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-