Sept hackers, dont un Ukrainien, arrêtés dans un coup de filet mondial contre les attaques au rançongiciel
L'opération a impliqué 17 pays et visait le groupe de hackers russophones REvil, parfois appelé Sodinokibi, et le groupe de rançongiciels GandCrab, rapporte France 24.
Les personnes interpellées sont soupçonnées d'avoir mené « environ 7.000 infections » dans le monde entier avec des logiciels cryptant les données de leurs cibles, et d'avoir « demandé plus de 200 millions d'euros de rançons » en échange de la clé de déchiffrement, a ajouté l'agence européenne de police.
La prise principale de l'opération s'appelle Iaroslav Vasinski, alias Robotnik. Cet Ukrainien est accusé d'avoir attaqué la société informatique américaine Kaseya, le 2 juillet, affectant un millier de ses clients, y compris la chaîne de supermarchés Coop en Suède dont les magasins sont restés fermés pendant plusieurs jours.
Le jeune homme a été arrêté le 8 octobre en Pologne à la demande des États-Unis. « Nous avons demandé qu'il soit extradé en vertu du traité qui lie nos deux pays », a déclaré le ministre américain de la Justice Merrick Garland lors d'une conférence de presse.
Deux autres hackers, souçonnés d'avoir fait 5.000 victimes et d'avoir empoché un demi-million d'euros de rançons, ont pour leur part été arrêtés jeudi en Roumanie. Un autre a été interpellé au Koweït et trois en Corée du Sud, selon Interpol.
La justice américaine a par ailleurs annoncé la saisie de 6,1 millions de dollars en cryptomonnaie, correspondant à des sommes extorquées par un autre membre du groupe REvil -- le Russe Evguéni Polianine, 28 ans -- lors de 3.000 attaques menées aux États-Unis, notamment en août 2019 au Texas, a précisé le ministre.
eh