Sept hackers, dont un Ukrainien, arrêtés dans un coup de filet mondial contre les attaques au rançongiciel

Sept hackers, dont un Ukrainien, arrêtés dans un coup de filet mondial contre les attaques au rançongiciel

Ukrinform
Une opération, baptisée « Golddust » ou « Quicksand » a permis d'arrêter sept pirates informatiques, dont un Ukrainien de 22 ans mis en cause dans la cyberattaque géante contre la société Kaseya en juillet, ont annoncé lundi les autorités américaines et européennes.

L'opération a impliqué 17 pays et visait le groupe de hackers russophones REvil, parfois appelé Sodinokibi, et le groupe de rançongiciels GandCrab, rapporte France 24.

Les personnes interpellées sont soupçonnées d'avoir mené « environ 7.000 infections » dans le monde entier avec des logiciels cryptant les données de leurs cibles, et d'avoir « demandé plus de 200 millions d'euros de rançons » en échange de la clé de déchiffrement, a ajouté l'agence européenne de police.

La prise principale de l'opération s'appelle Iaroslav Vasinski, alias Robotnik. Cet Ukrainien est accusé d'avoir attaqué la société informatique américaine Kaseya, le 2 juillet, affectant un millier de ses clients, y compris la chaîne de supermarchés Coop en Suède dont les magasins sont restés fermés pendant plusieurs jours.

Le jeune homme a été arrêté le 8 octobre en Pologne à la demande des États-Unis. « Nous avons demandé qu'il soit extradé en vertu du traité qui lie nos deux pays », a déclaré le ministre américain de la Justice Merrick Garland lors d'une conférence de presse.

Deux autres hackers, souçonnés d'avoir fait 5.000 victimes et d'avoir empoché un demi-million d'euros de rançons, ont pour leur part été arrêtés jeudi en Roumanie. Un autre a été interpellé au Koweït et trois en Corée du Sud, selon Interpol.

La justice américaine a par ailleurs annoncé la saisie de 6,1 millions de dollars en cryptomonnaie, correspondant à des sommes extorquées par un autre membre du groupe REvil -- le Russe Evguéni Polianine, 28 ans -- lors de 3.000 attaques menées aux États-Unis, notamment en août 2019 au Texas, a précisé le ministre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-