Boeing ukrainien abattu : le procès de dix militaires s'ouvre à Téhéran

Boeing ukrainien abattu : le procès de dix militaires s'ouvre à Téhéran

Ukrinform
Le procès de dix militaires dans l’affaire du crash d’un avion de ligne ukrainien abattu « par erreur » en janvier 2020 près de la capitale iranienne s’est ouvert dimanche à Téhéran.

« Présidé par le juge Ebrahim Mehranfar, le procès du crash du vol PS752 s’est ouvert au tribunal militaire de la province de Téhéran. Dix accusés de différents grades étaient présents au tribunal. Au total, 103 personnes ont déposé plainte auprès du parquet», a indiqué l’agence officielle de l’Autorité judiciaire, Mizan Online.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 janvier 2020, les forces armées iraniennes ont abattu le Boeing assurant le vol PS752 d’Ukraine International Airlines entre Téhéran et Kiev peu après son décollage. Elles ne l’ont reconnu que trois jours plus tard disant avoir abattu l’appareil « par erreur ».

Le drame a entraîné la mort de 176 personnes à bord, en majorité des Iraniens et des Canadiens, dont beaucoup de binationaux.

Le jour du crash, les défenses aériennes de l’Iran étaient en état d’alerte maximale par crainte d’une attaque américaine. L’Iran s’attendait alors à des représailles de Washington pour avoir attaqué une base utilisée par l’armée américaine en Irak, en riposte à l’élimination à Bagdad du général Qassem Soleimani, artisan de la stratégie régionale de l’Iran.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-