6 décembre: Journée des Forces armées de l’Ukraine
Cette date est fixée conformément au décret de la Verkhovna Rada n ° 3528-XII du 19 octobre 1993.
Le 6 décembre 1991, la Verkhovna Rada a adopté la loi concernant «Les Forces armées de l'Ukraine», «La défense de l'Ukraine» et le 13 décembre, le Concept de défense et de construction des forces armées de l'Ukraine, qui définissait les principes de base et les orientations du développement des Forces armées du pays.
L'Ukraine a hérité de l'URSS l'un des groupes armés les plus puissants d'Europe, notamment l’arme nucléaire, des armes relativement modernes et des équipements militaires. Mais ce n’est un secret pour personne, qu’après plus de 20 ans d’indépendance, l’armée ukrainienne a été quasi détruite.
Pendant des décennies, des réductions massives du personnel militaire ont provoqué des démissions de militaires qui ne voyaient aucune perspective d'avenir dans l'armée.
Outre les facteurs internes, des facteurs externes ont amplifié et aggravé cette situation: l'Ukraine a dû surmonter sans cesse une énorme pression de la part de Moscou qui s'opposait fermement à la création en Ukraine de forces armées compétentes.
Pendant toutes ces années, Moscou a manœuvré en fonction de la situation politique interne en Ukraine et en Russie. Au début, elle a usé de moyens diplomatiques, parfois tout à fait inacceptables, avant de perpétrer ouvertement un acte d’agression armée.
Après la Révolution de la dignité et le début des hostilités dans l'est de l'Ukraine, une nouvelle page concernant les chroniques des Forces armées ukrainiennes a été ouverte. Malgré la ruine de l'armée, la corruption, la trahison, les pertes et la ruse de l'ennemi, l'armée ukrainienne a réussi à défendre l'indépendance de sa patrie, à protéger son peuple de l'agresseur et à rétablir des capacités de défense des Forces armées.
eh