L'Ukraine et la Lituanie signent un mémorandum sur la coopération dans le domaine de la défense
« L'emploi dans l'industrie de la défense est en croissance, et la haute technologie et l'ingénierie aident à développer des solutions modernes pour le champ de bataille. L'union des efforts mènera à la victoire de l'Ukraine », a écrit le président lituanien Gitanas Nauseda sur X.
Comme l'a indiqué le service de presse du président, le mémorandum d'entente sur la coopération en matière de défense entre les deux pays a été signé par les confédérations d'industriels lituaniens et ukrainiens.
Dans son discours d'ouverture, le dirigeant lituanien a souligné que la victoire de l'Ukraine était « notre seul choix » et que les partenaires devaient faire tout ce qui était « possible et impossible » pour que l'Ukraine l'emporte.
Selon lui, la victoire exige « la mobilisation du potentiel de défense afin de disposer de troupes bien équipées en première ligne, ainsi que le développement de nouvelles technologies, d'armes, de méthodes de guerre et d'approches novatrices qui mèneront l'Ukraine à la victoire ».
La Lituanie a déjà alloué 2% de son propre PIB à l'Ukraine et entend poursuivre son soutien à hauteur de 0,25% du PIB par an.