Le Danemark investit 563 millions d'euros dans l'industrie de défense ukrainienne
Selon le ministère ukrainien de la Défense, l’objectif de cet accord est d’attirer près de 600 millions d’euros d’investissements dans l’industrie de défense ukrainienne.
« Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante dans le renforcement des capacités de défense de l'Ukraine. Avec le ministre de la Défense du Danemark, Troels Lund Poulsen, nous avons signé une lettre d'intention entre le ministère de la Défense de l'Ukraine, le ministère des Industries stratégiques de l'Ukraine et le ministère de la Défense du Royaume du Danemark concernant la mise en œuvre d'un soutien financier dans l’objectif de renforcer la production de défense en Ukraine. Cela contribuera à attirer près de 600 millions d'euros d'investissements dans notre industrie de défense », a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.
Selon cet accord, 175 millions d’euros seront alloués du budget d’État du Danemark, alors 400 millions supplémentaires proviendront des bénéfices excédentaires des avoirs russes gelés.
« Nous sommes ouverts à de nouveaux modèles de coopération avec d'autres pays européens. Notre objectif est une industrie de défense forte qui assurera la victoire sur le champ de bataille et restaurera l'intégrité territoriale de l'Ukraine », a noté le ministre ukrainien de la Défense et a remercié les partenaires de Kyiv pour leur soutien indéfectible.