La Coalition des drones débloquera cette année 1,8 milliard d'euros pour soutenir les forces armées ukrainiennes
Il a noté que la première réunion de la coalition s’était tenue le 31 octobre à Riga et avait réuni 17 pays : Australie, Grande-Bretagne, Danemark, Estonie, Italie, Canada, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne. , Nouvelle-Zélande, Pologne, France, République tchèque, Suède et Ukraine. La coalition a été fondée à l’initiative de la Lettonie et de la Grande-Bretagne.
« Cette année, la Lettonie allouera 20 millions d'euros à la coalition des drones : au moins 10 millions pour les achats auprès de l'industrie nationale et 5 millions pour les achats conjoints au sein de la coalition », a précisé Roustem Oumerov.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 15 février 2024, le Royaume-Uni a annoncé qu'il allait copiloter avec la Lettonie une coalition de pays chargée d'organiser la livraison à l'Ukraine de milliers de drones face à l'invasion russe. La coalition vise à assurer la suprématie de l’Ukraine en matière de drones grâce à un approvisionnement stable, soutenir la fabrication de drones en Occident et promouvoir les capacités alliées en matière de drones.