Volodymyr Zelensky a reçu une délégation du Parlement européen
Volodymyr Zelensky a profité de cette rencontre pour remercier les députés européens pour leur soutien à l’Ukraine, notamment pour la décision de débloquer une tranche supplémentaire de 4,2 milliards d'euros au titre de la Facilité pour l'Ukraine.
« Nous sommes très reconnaissants au Parlement européen pour son soutien direct à l'Ukraine depuis le début de la guerre à grande échelle. Merci beaucoup pour le soutien diversifié apporté par l'Union européenne et pour la décision d’allouer 4,2 milliards d'euros à l'Ukraine dans le cadre du programme Facilité pour l’Ukraine. C’est très importante pour nous », a noté le président ukrainien.
Il a ajouté que l'Ukraine attendait également une aide macrofinancière de la part de l'UE.
« Nous attendons également avec impatience un prêt macrofinancier de 18 milliards d'euros pour l'Ukraine. De telles décisions sont très, très importantes pour nous », a souligné Volodymyr Zelensky.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l'Ukraine recevra bientôt près de 4,1 milliards d'euros de fonds après que le Conseil européen ait donné son feu vert au deuxième versement régulier de subventions et de prêts au titre de la Facilité pour l'Ukraine de l'UE, afin de soutenir la stabilité macrofinancière de l'Ukraine et le fonctionnement de son administration publique.
Le Conseil a conclu que l'Ukraine avait satisfait aux conditions et aux réformes nécessaires envisagées dans le Plan pour l'Ukraine pour recevoir les fonds, qui seront décaissés au titre de la Facilité pour l'Ukraine. Le Conseil a également souligné l'importance d'allouer l'argent dès que possible, compte tenu de la situation budgétaire difficile en Ukraine.