Les USA annoncent une nouvelle aide de 500 millions de dollars pour l'Ukraine
« Le combat de l'Ukraine nous concerne tous », a affirmé Lloyd Austin qui mène sa dernière réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine sur la base aérienne américaine Ramstein, en Allemagne.
Le chef du Pentagone a précisé que cette nouvelle enveloppe, qui s’inscrit dans le cadre des « Presidential Drawdown Authority packages », incluait des missiles AIM-7, RIM-7 et AIM-9M ; des munitions air-sol; du matériel pour la maintenance des F-16; des équipements de franchissement, des systèmes de transmissions sécurisés; des armes légères et des munitions; des pièces détachées etc.
Dans l’enveloppe globale des « Presidential Drawdown Authority packages » il reste 3,8 milliards de dollars que la prochaine administration de la Maison Blanche pourrait utiliser à son gré pour soutenir les forces armées d’Ukraine.
Il est à noter que sous la présidence de Joe Biden, les États-Unis ont été le plus grand soutien de l’Ukraine dans sa défense contre l’invasion russe, fournissant une aide militaire d’une valeur de plus de 65 milliards de dollars (63 milliards d’euros) depuis février 2022.