
La Grande-Bretagne annonce une nouvelle aide de 1,6 milliard de livres sterling à l'Ukraine
Le chef du gouvernement britannique a fait cet annonce à l’issue d’u sommet réunissant à Londres une quinzaine de dirigeants de pays alliés de l’Ukraine a ouvert ce dimanche après-midi en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il a souligné que ces fonds permettront à l'Ukraine « d'acheter plus de 5 000 missiles de défense anti-aériens, qui seront fabriqués à Belfast ». Des emplois supplémentaires seront donc crées dans le secteur de la défense britannique
« Cela sera essentiel pour protéger les infrastructures critiques et renforcera l’Ukraine pour assurer la paix quand elle viendra, car nous devons tirer les leçons des erreurs du passé. Nous ne pouvons pas accepter un accord faible comme celui de Minsk, que la Russie peut facilement rompre », a déclaré Keir Starmer.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la veille Volodymyr Zelensky et Keir Starmer ont signé un accord de prêt de 2,26 milliards de livres (près de 2,74 milliards d’euros) pour soutenir les capacités de défense de l’Ukraine, qui sera remboursé avec les bénéfices des actifs russes gelés.
« L’argent servira à produire des armes en Ukraine », a déclaré M. Zelensky sur Telegram, se disant « reconnaissant au peuple et au gouvernement du Royaume-Uni ».