
Le président du Comité militaire de l'OTAN a exposé les avantages des forces armées ukrainiennes constatables sur le champ de bataille
Selon l’amiral, bien que techniquement et structurellement, les forces armées ukrainiennes ne répondent pas encore pleinement à toutes les exigences de l’OTAN, leurs succès au combat, leur innovation et les capacités de leur commandement en font une force capable avec laquelle l'Organisation du traité de l'Atlantique nord pourra coopérer encore plus étroitement à l’avenir.
Il a rappelé que depuis les années 1990, l’OTAN et l’Ukraine ont développé un partenariat solide. Le personnel militaire ukrainien a participé aux opérations et missions de l’OTAN et a mené des exercices conjoints avec les alliés, ce qui a contribué à améliorer l’interopérabilité avec les forces de l’Alliance.
Giuseppe Cavo Dragone a également noté que le soutien apporté par le biais du programme d'assistance globale et d'autres initiatives, telles que le plan de travail du Comité militaire sur l'Ukraine, visait à renforcer les capacités de défense de l'Ukraine et à mettre en œuvre des réformes conformes aux normes de l'OTAN.
Le président du Comité militaire de l'OTAN a ajouté que l'armée ukrainienne avait fait preuve d'innovation sur le champ de bataille, admettant que l'Alliance devrait adapter ses normes à l'avenir.