
Les États-Unis retirent leurs troupes du centre de l'aide à l'Ukraine pour les transférer en Pologne
Le service de presse du commandement l'a annoncé, rapporte Ukrinform.
Comme indiqué, cette transition fait partie d'une stratégie d'optimisation des opérations militaires américaines visant à améliorer le soutien aux membres de l'OTAN et aux pays alliés. La décision de transfert est le résultat de plusieurs mois d'évaluation et de planification, en étroite coordination avec la partie polonaise et les Alliés.
La fourniture d'une assistance militaire à l'Ukraine par l'intermédiaire de Yasenka se poursuivra sous la direction de la Pologne et de l'OTAN, avec le soutien de la présence militaire américaine.
En 2022, les troupes américaines ont déployé une présence temporaire à Yasenka après l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie. Cette installation n'est pas une base militaire polonaise permanente, mais elle a été utilisée par les forces des États-Unis, de l'OTAN et des partenaires pendant trois ans.
Pour rappel, environ 90 % de l'ensemble de l'assistance militaire internationale à l'Ukraine est fournie via la plate-forme de Yasenka.
Au total, 45 pays du monde envoient de l'aide militaire et humanitaire à l'Ukraine par l'intermédiaire de la plate-forme logistique de l'aéroport de Rzeszow-Yasenka (POLLOG HUB).
Photo : Phillip Walter Wellman/Stars and Stripes