
Un réseau russe diffuse de fausses informations sur les avions F-35
Le Centre pour la communication stratégique et la sécurité de l'information l'a signalé sur Facebook, rapporte Ukrinform.
Comme indiqué, le réseau tente de discréditer les chasseurs F-35.
« Le réseau diffuse des fausses informations selon lesquelles les alliés des États-Unis ne contrôleraient pas les chasseurs achetés et que des “ commutateurs à distance ” sont intégrés à l'avion. Le Canada serait même prêt à annuler le contrat de 13 milliards de dollars », rapporte le Centre for Strategic Communications.
Selon lui, des articles diffusés sur des sites web pro-Kremlin affirment que les F-16 sont devenus plus chers que les F-35, ce qui serait une « preuve » de la mauvaise gestion des États-Unis.
De plus, des informations circulent selon lesquelles le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz, fait pression pour alléger les restrictions à l'exportation d'armes dans l'intérêt de Lockheed Martin, Boeing et d'autres. De tels récits nuisent à la réputation des États-Unis en tant que partenaire de défense et renforcent le sentiment anti-américain parmi les acheteurs d'armes, note la CSCI.
« La campagne se déroule sur fond de démontage par les États-Unis des structures qui luttaient contre la désinformation russe. En avril, M. Trump a licencié le chef des cyber-forces et le chef de la NSA, et a mis fin aux activités de l'unité du FBI qui s'occupait de l'influence de la Russie et de la Chine », note le Centre pour les communications stratégiques.
Comme indiqué, en février 2024, l'agence gouvernementale française Viginum a révélé les activités du réseau pro-russe structuré et coordonné Portal Kombat. Ce réseau se compose d'au moins 193 sites web visant à promouvoir des contenus pro-russes, à légitimer la guerre de la Russie contre l'Ukraine et à déstabiliser l'opinion publique dans les pays occidentaux.