La Présidente de la Commission européenne a détaillé le dixième train de sanctions contre la Russie
« Depuis près d'un an maintenant, la guerre d'agression menée par la Russie sème la mort et la destruction. Poutine mène non seulement une guerre brutale sur le champ de bataille, mais il s'en prend également avec une extrême violence aux civils. L'agresseur doit en payer le prix. Aujourd'hui, nous renforçons la pression avec une dixième série de sanctions », a-t-elle déclaré.
Premièrement, la Commission européenne a proposé de nouvelles interdictions d'exportation d'une valeur de plus de 11 milliards d'euros, afin de priver l'économie russe de technologies et de produits industriels essentiels. « Pour un impact maximal, nous ciblons de nombreux produits industriels dont la Russie a besoin et dont le manque ne peut être comblé par des pays tiers. Des biens essentiels tels que l'électronique, les véhicules spécialisés, les pièces de machines, les pièces de rechange pour camions et les moteurs à réaction. Et nous ciblons les produits du secteur de la construction qui peuvent être destinés à l'armée russe, tels que les antennes ou les grues », a précisé Ursula von der Leyen.
La Commission propose de restreindre davantage les exportations de biens à double usage et de produits de technologie avancée, en proposant notamment des contrôles sur 47 nouveaux composants électroniques qui peuvent être utilisés dans les systèmes d'armement russes, y compris les drones, les missiles et les hélicoptères, ainsi que sur les matériaux à terre rare et les caméras thermiques spécifiques. « En parallèle, nous avons interdit tous les produits technologiques trouvés sur le champ de bataille. Et nous veillerons à ce qu'ils ne trouvent pas d'autres moyens de se les procurer. C'est pourquoi, pour la toute première fois, nous ajoutons des entités de pays tiers aux sanctions imposées à la Russie en matière de double usage. Les gardiens de la révolution d'Iran ont fourni à la Russie des drones Shahed pour attaquer des infrastructures civiles en Ukraine. C'est pourquoi nous ajoutons à présent sept entités iraniennes à notre régime concernant les biens à double usage. Elles sont désormais soumises à une interdiction totale de vendre des articles sensibles à la Russie. Et nous sommes prêts à répertorier d'autres entités iraniennes et d'autres pays tiers qui fournissent des technologies sensibles à la Russie. Cela devrait être très dissuasif sur les autres entreprises et les opérateurs internationaux », a souligné la présidente.
Le troisième point concerne la machine de propagande russe. La Commission propose donc d'établir la liste des propagandistes de Poutine ainsi que d'autres commandants militaires et politiques.
Le quatrième point concerne les oligarques qui tentent de se cacher ou de vendre leurs avoirs pour échapper aux sanctions. La Commission dresse aujourd’hui l'inventaire de tous les avoirs gelés de la banque centrale russe détenus dans l'Union européenne.
« Ensemble, nous augmentons la pression sur la Russie. J'invite les États membres à adopter rapidement ce nouveau train de sanctions. Notre objectif est de mettre en place, avec nos partenaires du G7, de nouvelles sanctions importantes d'ici au 24 février, un an jour pour jour après le lancement par Poutine de sa guerre impériale », a souligné Ursula von der Leyen.
eh