La Commission européenne présente un nouveau paquet de sanctions contre la Russie
Selon un communiqué publié par le service européen pour l’action extérieure, Josep Borrell et les membres de la Commission ont proposé de sanctionner plus de 120 personnes et entités supplémentaires pour leur rôle dans l’atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ce nouveau paquet de sanction inclut de nouvelles interdictions d’importation et d’exportation, ainsi que des mesures visant à resserrer le plafond des prix du pétrole.
Les mesures proposées visent à élargir la liste des sanctions couvrent des personnalités des secteurs militaire, de la défense et des technologies de l'information russes ainsi que d'autres opérateurs économiques importants et également ceux qui ont organisé les dernières « élections » dans les régions de l’Ukraine temporairement occupées par la Russie, ceux qui ont forcé les enfants ukrainiens à subir une « rééducation » et les personnes qui diffusent de la propagande et de fausses informations.
Précédemment, la président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé l’imminence d’un 12ème paquet de sanctions contre la Russie, visant à resserrer le plafonnement des prix du brut russe fixé à 60 $/b par le G7.