L’Ukraine confirme son intention de poursuivre les exportations de denrées alimentaires vers le marché mondial
Il a souligné que comme il y a 90 ans, la Russie cherchait à nouveau à briser la volonté de résistance des Ukrainiens, assurant toutefois que « la mémoire historique de l’Holodomor ne fait que renforcer la résistance actuelle du peuple ukrainien ». Le représentant a ajouté que la délégation ukrainienne est à l’origine de la déclaration des États Membres de l’ONU qui devrait être publiée cette semaine à l’occasion de cet anniversaire. Il y a vu un moyen de rappeler aux générations actuelles et futures qu’il faut respecter inconditionnellement les droits humains afin d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. Par cette déclaration, les États Membres de l’ONU enverront également un message important sur la nécessité d’empêcher la militarisation de la nourriture, ce qui accroît l’insécurité alimentaire mondiale, en particulier pour les plus vulnérables, a‑t‑il ajouté, avant de remercier les États Membres qui ont d’ores et déjà souscrit à ce texte.
Malgré les dommages infligés à ses infrastructures portuaires et à ses terres agricoles, l’Ukraine reste déterminée à contribuer à la sécurité alimentaire mondiale, a affirmé le représentant, pour qui l’Initiative de la mer Noire en est un exemple frappant. En un an de fonctionnement, cette Initiative a permis à l’Ukraine d’exporter plus de 33 millions de tonnes de produits agricoles vers 45 pays, dont 60% vers les pays d’Afrique et d’Asie, a‑t‑il expliqué, ajoutant que ces chiffres auraient été bien plus élevés si la Russie n’avait pas entravé le fonctionnement de ce mécanisme avant de s’en retirer en juillet dernier. Depuis, la Russie a lancé des attaques régulières de missiles sur les infrastructures portuaires et les réserves de céréales ukrainiennes, ce qui a provoqué une baisse de 40% des exportations et la destruction de 300 000 tonnes de céréales, a déploré le représentant. Selon lui, l’exportation de cargaisons de céréales vers les pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe a ainsi été réduite de près de 3 millions de tonnes par mois, a‑t‑il précisé, assurant que l’Ukraine reste engagée à empêcher la Russie de provoquer la faim dans le monde.
Le diplomate a souligné que l’Ukraine étaiy prête à poursuivre les exportations de denrées alimentaires vers le marché mondial, tout en œuvrant au rétablissement de la libre navigation dans la mer Noire, avant de passer en revue les routes alternatives ouvertes pour l’exportation de produits agricoles ukrainiens, que ce soit par le Danube ou par des ports en Croatie et dans les pays baltes, ou encore via les couloirs céréaliers en République de Moldova et en Roumanie. Quant à l’initiative « Céréales pour l’Ukraine » lancée l’an dernier, le représentant a expliqué que l’Ukraine a toujours l’intention d’envoyer davantage de navires transportant des céréales à des fins humanitaires vers les pays africains, notamment 25 000 tonnes à destination du Nigéria en passant par les ports ukrainiens du Danube. Il a appelé les pays du monde entier à se joindre à cette initiative.