La Commission européenne ne voit pas d'impact négatif des exportations agricoles ukrainiennes sur les marchés de l'UE
Selon un correspondant d'Ukrinform, les députés ont également échangé des points de vue avec des membres de la Commission européenne (CE) sur les risques que la croissance de l'offre de produits ukrainiens fait peser sur les agriculteurs de l'UE.
La CE surveille les volumes, la dynamique des prix, les prix à l'importation au niveau national ainsi que les prix au niveau de l'UE, et publie un rapport de surveillance tous les deux mois. Jusqu'à présent, la CE ne voit pas de conséquences négatives significatives pour le marché agricole de l'UE, a déclaré Pierre Bascou, directeur de la durabilité et de l'aide au revenu à la direction générale de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne.
La Commission travaille à développer les couloirs de solidarité et à réduire les coûts de transit, car elle souhaite que l'Ukraine continue à contribuer à la sécurité alimentaire mondiale et puisse continuer à exporter ses produits vers l'UE et au-delà, a noté l'orateur.
Selon les eurodéputés, les couloirs de solidarité ont été une bouée de sauvetage pour l'économie ukrainienne et ont permis d’exporter plus de 108 millions de tonnes de marchandises et d'importer 38 millions de tonnes d'autres produits, pour un total de 123 milliards d'euros. Ces volumes ont augmenté de manière significative après l'ouverture de la voie de la mer Noire.
En octobre, sur les 4,5 millions de tonnes de céréales et autres produits connexes exportés par l'Ukraine, 3,2 millions de tonnes ont emprunté les couloirs de solidarité et environ 1,3 million de tonnes sont passées par le couloir humanitaire de la mer Noire.