La Commission verse à l'Ukraine 1,5 milliard d'euros provenant des actifs russes immobilisés

La Commission verse à l'Ukraine 1,5 milliard d'euros provenant des actifs russes immobilisés

Ukrinform
L’Union européenne a annoncé ce vendredi le déblocage d’une aide de 1,5 milliard d’euros en faveur de l’Ukraine, correspondant à la première tranche des profits générés par les avoirs russes gelés en réaction à la guerre déclenchée en 2022.

Ces revenus extraordinaires générés par les opérateurs de l'UE et détenus par les dépositaires centraux de titres (CSD) à partir des actifs souverains russes immobilisés ont été mis à la disposition de la Commission par Euroclear dans un premier versement le 23 juillet. L'argent sera désormais acheminé via la Facilité européenne pour la paix et vers la Facilité pour l'Ukraine afin de soutenir les capacités militaires de l'Ukraine ainsi que de soutenir la reconstruction du pays.

« L’Union européenne est aux côtés de l’Ukraine. Aujourd’hui, nous transférons 1,5 milliard d’euros provenant des actifs russes immobilisés à la défense et à la reconstruction de l’Ukraine. Il n’y a pas de meilleur symbole ni d’utilisation de l’argent du Kremlin que de faire de l’Ukraine et de toute l’Europe un endroit plus sûr où vivre », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

L'immobilisation des actifs de la Banque centrale russe est le résultat des sanctions de l'UE contre la Russie, adoptées à la suite de sa guerre d'agression contre l'Ukraine. Les revenus extraordinaires générés dans ce contexte par les opérateurs de l'UE n'appartiennent pas à la Russie et sont détenus par les CSD. L’UE a désormais commencé à canaliser ces revenus vers l’Ukraine.

En réponse à l'invasion brutale et injustifiée de l'Ukraine par la Russie, l'Union européenne et ses États membres ont adopté plusieurs séries de mesures restrictives (sanctions) à l'encontre de la Russie.

Dans le cadre de ces sanctions, les avoirs de la Banque centrale de Russie détenus dans l'UE ont été immobilisés. L'interdiction des transactions liées aux actifs et aux réserves de la Banque centrale de Russie et de ses entités affiliées entraîne une accumulation extraordinaire et inhabituelle de liquidités et de dépôts dans les bilans des CSD provenant d'instruments financiers arrivant à échéance et génère des revenus extraordinaires.

À la suite de propositions de la Commission et de la haute représentante, en février 2024, le Conseil a décidé que les dépositaires centraux de titres détenant plus d'un million d'euros d'actifs et de réserves de la Banque centrale de Russie qui ont été immobilisés à la suite des sanctions de l'UE devraient être mis en place de côté les soldes de trésorerie extraordinaires accumulés en raison des sanctions de l'UE et ne peuvent pas disposer des revenus nets générés par les opérateurs de l'UE qui en résultent.

Suite aux propositions de la Commission et du Haut Représentant en mars, le Conseil a adopté le 21 mai 2024 un ensemble d'actes juridiques permettant l'utilisation de ces bénéfices nets au profit de l'Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-