Premier ministre : L'Ukraine ne prolongera pas le contrat de transit de gaz avec la Russie

Premier ministre : L'Ukraine ne prolongera pas le contrat de transit de gaz avec la Russie

Ukrinform
L'Ukraine ne prolongera pas le contrat de transit de gaz avec la Russie, a déclaré lundi le premier ministre ukrainien Denys Chmygal lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue slovaque Robert Fico.

« L'Ukraine ne prolongera pas l'accord de transit avec la Russie à son expiration », a souligné M. Chmygal sur Telegram.

Selon lui, l'objectif stratégique de l'Ukraine est « d'imposer des sanctions sur la molécule de gaz russe, de priver le Kremlin des bénéfices de la vente d'hydrocarbures, que l'agresseur utilise pour financer la guerre ».

« Nous appelons tous les pays européens à abandonner complètement le pétrole et le gaz russes. Nous comprenons la dépendance aiguë de certains pays, en particulier la Slovaquie, à l'égard de ces ressources. Mais nous comptons sur une diversification progressive des approvisionnements », a dit le chef du gouvernement ukrainien.

Dans le même temps, selon lui, l'Ukraine est prête à continuer à remplir ses obligations dans le cadre de l'accord d'association avec l'Union européenne et du traité sur la charte de l'énergie.

Il convient de rappeler que le contrat existant sur le transit du gaz russe via l'Ukraine sera valable jusqu'à la fin de 2024.

Photo : Conseil des ministres de l'Ukraine


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-