PDG de Naftogaz : Oukrnafta signe un accord avec Shell pour l'acquisition de stations-service
« Dans les prochains jours, Oukrnafta, qui a été sélectionnée à l'issue de la procédure d'appel d'offres, se joindra à Shell pour demander au Comité antimonopole l'autorisation de fusionner, condition préalable à la réalisation de l'opération. Une fois l'autorisation obtenue, la société sera en mesure de finaliser l’accord et d’acquérir tous les droits et obligations d'un actionnaire », indique le service de presse du groupe Naftogaz.
« Nous restons flexibles et n'avons pas peur de prendre des décisions qui permettront à l'État de générer des revenus. L'Oukrnafta deviendra le propriétaire majoritaire d'un réseau de stations-service comprenant 118 stations en activité et d'autres biens. Cela générera des revenus financiers supplémentaires pour le groupe Naftogaz et contribuera à une augmentation des contributions au budget de l'État », a-t-il souligné.
Il est noté que Shell figure parmi les dix premiers réseaux en Ukraine en termes de ventes, avec 118 stations-service en activité. Elle est également classée neuvième pour les ventes de carburant au premier semestre 2023 et septième pour le nombre de stations-service, dont la plupart sont situées dans des zones très fréquentées.
« Le conseil de surveillance d'Oukrnafta a approuvé cette acquisition car elle s'inscrit dans la stratégie de développement de la société. L'entreprise, dirigée par un groupe international réputé depuis 15 ans, étendra le réseau de stations-service d'Oukrnafta et augmentera sa part de marché », a déclaré le PDG d'Oukrnafta, Serguii Koretsky.
Le groupe Naftogaz a indiqué que toutes les stations-service seraient rebaptisées au cours de l'année à venir. Les contrats B2B existants seront mis en œuvre dans leur intégralité et la société conservera son personnel, soit 1550 employés travaillant dans les stations-service et au siège social.
Photos : Groupe Naftogaz
Infos partenaires