La Banque centrale européenne procède à la dernière baisse de taux de l'année
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux de dépôt pour la quatrième fois cette année, de 25 points de base, à 3 %. Il s'agit du taux auquel les banques peuvent effectuer des dépôts au jour le jour et qui constitue le principal outil dont dispose la BCE pour orienter sa politique monétaire, a indiqué Euronews.
Les deux autres taux d'intérêt de la BCE ont également été abaissés : les nouveaux taux d'intérêt ont été fixés à 3,15 % pour les opérations principales de refinancement (pour les banques qui empruntent des fonds à la BCE sur une base hebdomadaire) et à 3,4 % pour la facilité de prêt marginal (crédit au jour le jour aux banques contre des garanties étendues).
Alors que l'inflation se rapproche de l'objectif de 2 % de la BCE, l'attention se porte davantage sur la faiblesse persistante de la croissance de la zone euro. Selon les prévisions de la Commission exécutive de l'Union européenne, l'Union devrait croître de 0,8 % cette année et de 1,3 % l'année prochaine.
La BCE a commencé à réduire les principaux taux d'intérêt en juin 2024 afin de relancer l'économie de la zone euro, en encourageant l'emprunt, les dépenses supplémentaires et l'investissement.