L’Ukraine commence à exporter du biométhane vers l’Union européenne

L’Ukraine commence à exporter du biométhane vers l’Union européenne

Ukrinform
Le 6 février, la douane énergétique du Service douanier ukrainien a délivré la première déclaration en douane pour l’exportation de biométhane.

« Le 6 février 2025, la douane énergétique a réussi à établir une déclaration douanière périodique pour le transport transfrontalier de la première cargaison de biométhane destinée à l’exportation vers l’Europe par gazoduc », a annoncé le Service douanier ukrainien sur Facebook.

Il est noté que l’exportation de biométhane ouvre de nouvelles opportunités pour le secteur agricole et les investisseurs dans le secteur de la bioénergie. Ce gaz, produit à partir de déchets organiques, contribue au développement de l’agriculture.

« L’Ukraine dispose d’un immense potentiel de production de biométhane et peut devenir un important fournisseur d’énergie verte sur le marché européen. Nous franchissons une nouvelle étape vers l’énergie durable et la croissance économique », a souligné la douane énergétique.

Selon le ministère de l’Énergie, le volume de la première livraison de biométhane à l’UE s’élevait à 67 000 mètres cubes.

« L’Ukraine est prête à devenir un fournisseur fiable d’énergie propre pour l’Europe. Le ministère porte une attention particulière à la question des exportations de biométhane, qui joue un rôle clé dans le nouveau modèle économique du marché du gaz naturel et du secteur énergétique ukrainien en général », a déclaré le ministre ukrainien de l’Énergie, Guerman Galouchtchenko.

Les conditions et tarifs de la connexion et du transport à travers le système de transmission de gaz de l’Ukraine pour les producteurs de biométhane sont identiques à ceux des exploitants de gaz naturel.

Pour rappel, début janvier, les producteurs ukrainiens avaient déjà pompé le premier million de mètres cubes de biométhane dans les stockages souterrains de gaz.

En janvier 2025, trois usines de biométhane étaient en activité en Ukraine. Quatre autres doivent être mises en service d’ici la fin de l’année, portant la capacité de production totale à 111 millions de mètres cubes par an.

Photo : facebook.com/saeeUA


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-