Volodymyr Zelensky prêt à rendre public un projet d'accord sur les minéraux de terres rares proposé par les États-Unis

Volodymyr Zelensky prêt à rendre public un projet d'accord sur les minéraux de terres rares proposé par les États-Unis

vidéo
Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est déclaré prêt à rendre publique une proposition américaine sur les minéraux de terres rares, précisant que ce document n’était pas « clair » et qu'il n'offrait aucune contrepartie en termes de sécurité pour l’Ukraine.

« Le document n'était pas très clair, il n'était clair que sur une chose : nous devons donner 50 % de tout ce qui est répertorié dans le document. D’ailleurs, nous n’avons pas peur de cela et je suis prêt à ce que ce document soit rendu public. Je ne pense pas que cela aidera notre relation. Je respecte les États-Unis, et c'est pourquoi j'ai dit au secrétaire au Trésor américain que ce document n'était pas prêt », a déclaré Volodymyr Zelensky aux journalistes ukrainiens.

Le président a également noté que le projet d'accord n'offrait aucune contrepartie en termes de sécurité pour l’Ukraine et devrait donc être révisé.

Volodymyr Zelensky a également indiqué que les États-Unis avaient débloqué 67 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, dont 31,5 milliards de dollars constituaient subvention directe au budget ukrainien.

« Il y avait encore des programmes. Bien sûr, nous sommes reconnaissants pour tous les programmes humanitaires, mais le montant total était bien inférieur à 500 milliards. Tout cela a couter 500 milliards, donc rendrez-nous 500 milliards en minéraux ou quelque chose comme ça. Ce n’est pas une conversation sérieuse», a souligné Volodymyr Zelensky.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, avait proposé à Volodymyr Zelensky, lors d’une visite à Kyiv, mercredi dernier, un accord qui octroyait aux Etats-Unis environ 50 % des droits aux minerais de terres rares présents dans les sols ukrainiens, en échange de leur aide au pays.

Volodymyr Zelensky a annoncé avoir refusé de signer un accord avec les États-Unis portant sur des minerais ukrainiens, estimant qu’il ne « protégeait pas » à ce stade son pays. « Je n’ai pas autorisé les ministres à signer l’accord parce qu’il n’est pas prêt. A mon avis, il ne nous protège pas », a-t-il déclaré en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-