
Volodymyr Zelensky prêt à rendre public un projet d'accord sur les minéraux de terres rares proposé par les États-Unis
« Le document n'était pas très clair, il n'était clair que sur une chose : nous devons donner 50 % de tout ce qui est répertorié dans le document. D’ailleurs, nous n’avons pas peur de cela et je suis prêt à ce que ce document soit rendu public. Je ne pense pas que cela aidera notre relation. Je respecte les États-Unis, et c'est pourquoi j'ai dit au secrétaire au Trésor américain que ce document n'était pas prêt », a déclaré Volodymyr Zelensky aux journalistes ukrainiens.
Le président a également noté que le projet d'accord n'offrait aucune contrepartie en termes de sécurité pour l’Ukraine et devrait donc être révisé.
Volodymyr Zelensky a également indiqué que les États-Unis avaient débloqué 67 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, dont 31,5 milliards de dollars constituaient subvention directe au budget ukrainien.
« Il y avait encore des programmes. Bien sûr, nous sommes reconnaissants pour tous les programmes humanitaires, mais le montant total était bien inférieur à 500 milliards. Tout cela a couter 500 milliards, donc rendrez-nous 500 milliards en minéraux ou quelque chose comme ça. Ce n’est pas une conversation sérieuse», a souligné Volodymyr Zelensky.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, avait proposé à Volodymyr Zelensky, lors d’une visite à Kyiv, mercredi dernier, un accord qui octroyait aux Etats-Unis environ 50 % des droits aux minerais de terres rares présents dans les sols ukrainiens, en échange de leur aide au pays.
Volodymyr Zelensky a annoncé avoir refusé de signer un accord avec les États-Unis portant sur des minerais ukrainiens, estimant qu’il ne « protégeait pas » à ce stade son pays. « Je n’ai pas autorisé les ministres à signer l’accord parce qu’il n’est pas prêt. A mon avis, il ne nous protège pas », a-t-il déclaré en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.