
NYT : l’Ukraine et les États-Unis parviennent à un accord sur l’exploitation des ressources minérales
Selon le New York Times, cet accord sera d’abord signé à titre préliminaire par les ministres des Finances de l’Ukraine et des États-Unis, avant une éventuelle rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump.
Le président ukrainien a initialement rejeté un premier projet de l’accord, parce qu’il ne contenait aucune garantie de sécurité pour l’Ukraine de la part d’Amérique, mais incluait une exigence de Trump concernant des droits d’exploitation minière estimés à 500 milliards de dollars, ainsi que d’autres dispositions jugées inacceptables par Kyiv.
D’après le NYT, la version finale ne contient plus cette clause obligeant l’Ukraine à verser 500 milliards de dollars dans un fonds sous contrôle américain. De plus, Kyiv ne sera pas tenu de rembourser le double des aides financières futures des États-Unis, ce qui aurait pu entraîner un endettement à long terme.
Au lieu de cela, l’accord prévoit que l’Ukraine versera la moitié de ses revenus issus de l’exploitation de ses ressources naturelles – y compris les minéraux critiques, le pétrole et le gaz – dans un fonds d’investissement. Les États-Unis y détiendront la part financière maximale dans le fonds, autorisée par la législation américaine, mais pas nécessairement la totalité. Ce fonds sera destiné à réinvestir une partie des revenus en Ukraine.
Par ailleurs, Washington s’engage à soutenir le développement économique futur de l’Ukraine.
Photo : Bureau du président