
Nouvelles fuites de fioul des pétroliers russes coulés dans le détroit de Kertch
C'est ce qu'a indiqué le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Des images satellites montrent de nouvelles fuites de fioul provenant de pétroliers russes coulés dans le détroit de Kertch. Les écologistes lancent un cri d'alarme, mais les autorités russes ne sont pas pressées de réagir », peut-on lire dans le communiqué.

Il est à noter qu'après l'accident du pétrolier, une grande partie des produits pétroliers se sont déposés au fond de l'eau en raison des basses températures, mais qu'avec l'arrivée de la chaleur, ils flotteront à la surface. Les experts prévoient de nouvelles émissions de fioul sur les côtes de la Crimée occupée et du territoire de Krasnodar de la Fédération de Russie en avril.
Les écologistes estiment qu'il faudra au moins trois ans pour nettoyer les conséquences de la marée noire, et peut-être cinq à dix ans pour restaurer complètement la côte de la mer Noire. La situation est extrêmement grave, mais les autorités russes ne sont pas pressées de la résoudre. En particulier, les travaux de renflouage des pétroliers ne commenceront que l'année prochaine, note le CPD.
« Au lieu de trouver une véritable solution au problème, les autorités russes s'appuient sur la propagande. Pour créer l'illusion d'un contrôle, les autorités prévoient d'envoyer des milliers d'enfants dans la zone de catastrophe environnementale pour y être récupérés », a déclaré le CPD.
Pour rappel, le 15 décembre, les pétroliers russes Volgoneft-212 et Volgoneft-239 ont coulé dans le détroit de Kertch. Plus de 4 000 tonnes de fioul se sont ainsi déversées dans la mer Noire. Les dommages causés par la marée noire en mer Noire suite aux accidents des deux pétroliers russes sont estimés à 14 milliards de dollars.
La marée noire causée par l'accident du pétrolier russe est la plus importante de l'histoire de la navigation en mer Noire.
Le 24 janvier, les premiers signes de contamination par le fioul russe provenant des pétroliers qui se sont écrasés dans le détroit de Kertch ont été découverts sur les plages de la région d'Odessa.
Le 25 janvier, la Russie a annoncé qu'elle avait fini de pomper le fioul du Volgoneft-239 qui a coulé dans le détroit de Kertch.