
Selon Bundeswehr et les services de renseignement allemands, la Russie se prépare à un conflit direct avec l'OTAN
C'est ce que rapporte la ressource allemande Prosieben, rapporte Ukrinform.
La Russie continue de se réarmer et accroît la menace pour la paix en Europe, jusqu'à une confrontation directe avec l'OTAN.
Le ton des déclarations de l'inspecteur général de la Bundeswehr, Carsten Breuer, a semblé alarmant lors d'un talk-show de l'ARD la semaine dernière. Le général a clairement indiqué qu'il ne fallait pas s'attendre à un « repos » après un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. Selon lui, la fin de la guerre en Ukraine ne conduira pas à « un retour à la paix sur le continent européen ».
Selon Carlo Masala, professeur à l'université de la Bundeswehr à Munich, la Russie dirigée par Vladimir Poutine continue de s'armer et « se prépare à une guerre majeure ».
Cette évaluation est confirmée par plusieurs nouvelles études de la situation menées par les services de renseignement européens, indique l'article.
Selon plusieurs médias allemands, dont WDR, NDR et Süddeutsche Zeitung, la Russie pourrait créer toutes les conditions nécessaires pour mener une guerre conventionnelle à grande échelle à la fin de la décennie. Cette analyse est basée sur des informations de Bundeswehr et du Service fédéral de renseignement (BND), y compris des renseignements satellitaires et des analyses économiques.
La Russie se voit dans un conflit systémique avec l'Occident et est prête à utiliser la force militaire pour atteindre ses objectifs impérialistes, même au-delà de l'Ukraine.
Les troupes russes agissent déjà en position de force et ne montrent aucun signe sérieux de volonté de compromis dans la guerre en Ukraine. L'analyse du Service fédéral de renseignement montre que la Russie peut non seulement compenser la perte de personnel et de matériel en Ukraine, mais aussi accélérer son réarmement. Selon les estimations, l'économie militaire russe produit plus que ce qui est nécessaire pour la guerre en Ukraine. Le chef du Kremlin, M. Poutine, a également ordonné le recrutement de 1,5 million de soldats supplémentaires d'ici à 2026.
Comme indiqué, les politiciens et experts occidentaux estiment que Poutine pourrait être prêt à un conflit ouvert avec l'OTAN dans 5 à 7 ans.
Photo : Flickr