
Cinq autres enfants sont rapatriés en Ukraine des territoires temporairement occupés et de la Russie
Selon lui, « parmi les enfants sauvés se trouve un garçon de 10 ans qui était resté longtemps en occupation avec sa grand-mère malade. Quand la guerre a commencé, sa mère se trouvait dans une autre ville. Elle a tenté à plusieurs reprises, en risquant tout, de faire partir son fils par ses propres moyens, mais en vain. Aujourd'hui, la famille est à nouveau réunie et en sécurité en Ukraine ».
Selon M. Yermak, ce retour a été rendu possible grâce aux efforts de l'initiative Bring Kids Back UA du président ukrainien, en particulier du bureau du médiateur.
Il a aussi remercié l'État du Qatar d'avoir servi de médiateur pour le retour des cinq enfants.
Comme l'a indiqué le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Dmytro Loubinets, dans son message sur Telegram, les enfants sont âgés de 11 à 16 ans. Ils ont été rapatriés des territoires temporairement occupés de Crimée, des régions de Donetsk, de Louhansk et de Zaporijjia.
Parmi les enfants rapatriés figure une fille de 12 ans dont les parents sont divorcés et dont le père est en captivité en Russie. Au cours des trois années de l'invasion russe, la fillette a changé deux fois de lieu de résidence et a eu des conflits avec sa mère. La santé mentale et physique de l'enfant s'est considérablement détériorée au cours de l'année écoulée.
« Heureusement, nous avons aidé la grand-mère à obtenir la garde de la fillette. À l'avenir, l'enfant bénéficiera de toute l'assistance nécessaire ».
Parmi les enfants rapatriés figure également un garçon qui vivait avec son père, mais qui était systématiquement maltraité par ce dernier. Malgré les faits de violence physique à l'encontre de l'enfant, les « services sociaux » locaux n'étaient pas pressés de l'aider. « La mère a essayé de reprendre le garçon, mais ses tentatives ont été vaines. Ce n'est que grâce à l'appel à notre bureau et à l'intervention du prédécesseur permanent de l'État du Qatar que la mère et son fils ont pu être réunis », a déclaré le commissaire.

Il a également ajouté que le personnel du Bureau du Médiateur communiquait constamment avec les demandeurs et les aidait à préparer les documents nécessaires à leur retour en Ukraine dans le cadre de l'examen des demandes de retour de ces enfants en Ukraine.
Pour rappel, l'Ukraine a réussi à rapatrier 1247 enfants illégalement enlevés à la Russie.
Photo : Telegram / Andriy Yermak